L’approche BETTER de prévention et de dépistage des maladies chroniques transforme les pratiques cliniques en fournissant des outils basés sur des données probantes et des ressources complètes pour traiter les causes premières de plusieurs maladies chroniques, dans une optique de prévention proactive plutôt que de simple gestion des maladies.

Les professionnels de la santé de première ligne tels que les infirmières, les nutritionnistes, les pharmaciens et les infirmières de la santé publique travaillent en collaboration avec les prestataires de soins primaires pour offrir les meilleurs soins possibles aux patients. Cependant, dans les systèmes de santé où l’accent est mis sur la gestion des maladies chroniques, il est souvent difficile pour les prestataires de soins primaires d’aborder la prévention du cancer et des maladies chroniques de manière globale en raison d’un manque de temps et de ressources.

Un professionnel de la santé qui est membre du cabinet ou lié au cabinet devient votre « expert en prévention » ou professionnel en prévention BETTER™. À l’aide des outils BETTER, qui s’appuie sur les meilleures preuves cliniques existantes, le professionnel en prévention rencontre les patients individuellement, les informe quant à leur risque de maladie chronique et établit les mesures de prévention et de dépistage recommandées en fonction de facteurs tels que les antécédents médicaux, les antécédents familiaux et les comportements liés au mode de vie du patient.

À travers une prise de décision partagée et des objectifs S.M.A.R.T. (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini), le professionnel en prévention développe une « ordonnance de prévention » unique et personnalisée en fonction du risque de maladie chronique pour chaque patient. Des liens avec d’autres professionnels de la santé, pratiques et ressources communautaires peuvent être établis pour aider les patients à atteindre leurs objectifs de santé.

La communication entre les professionnels en prévention et les prestataires de soins primaires est essentielle à cette approche puisque les patients sont renvoyés à leur prestataire de soins primaires au besoin, si un risque particulièrement élevé est identifié (par ex. parent au premier degré avec mutation génétique) ou lorsqu’un suivi est nécessaire (par ex. taux de glycémie élevé). L’ordonnance de prévention fait également partie intégrale du dossier du patient et procure des renseignements quant aux soins cliniques continus du patient.

« Je crois qu’une communication continue avec le médecin traitant (ou autre prestataire de soins primaires, selon le milieu clinique) [is] [est] la clé du succès du programme, car le professionnel en prévention et le médecin doivent être sur la « même longueur d’onde » pour que le patient continue à se fixer des objectifs de santé et à maintenir des comportements sains. »
Dawn Gallant Infirmière autorisée, Professionnelle en prévention

Le professionnel en prévention BETTER™

Un professionnel en prévention BETTER™ est une personne identifiée par un milieu de soins primaires qui, informée par l’approche BETTER, devient une ressource de prévention et de dépistage du cancer et des maladies chroniques dans son milieu. À l’aide des outils BETTER, les professionnels en prévention sont en mesure d’amener les patients à jouer un rôle actif vis-à-vis leurs soins de santé et de créer avec eux un plan de prévention personnalisé qui les relie aux ressources de leur communauté.