À propos de nous
Devenez professionnel en prévention et faites une différence dans la prévention et le dépistage des maladies chroniques en soins primaires.
Notre Vision
Des Canadiens en meilleure santé en réduisant le fardeau des cancers et des maladies chroniques et en améliorant la viabilité du système de soins de santé.
Notre Mission
Améliorer la santé des Canadiens et contribuer à la viabilité du système de soins de santé par une meilleure prévention et un meilleur dépistage des maladies chroniques.
Notre Équipe
Dre Eva Grunfeld
- Cofondatrice, Programme BETTER
- Directrice, Institut BETTER
La Dre Eva Grunfeld est directrice du Knowledge Translation Research Network (Réseau de recherche sur le transfert des connaissances) du programme de recherche sur les services de santé d’Action Cancer Ontario et de l’Ontario Institute for Cancer Research (Institut de recherche sur le cancer de l’Ontario). Elle est aussi professeure Giblon et directrice de recherche dans le département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. De 2004 à 2008, elle a fondé et dirigé le Cancer Outcomes Research Program (Programme de recherche sur les résultats cliniques dans le domaine du cancer) pour Action Cancer Nouvelle-Écosse et l’Université Dalhousie. Elle a obtenu son diplôme en médecine à l’Université McMaster et possède également un doctorat en épidémiologie du cancer de l’Université d’Oxford. Ses recherches sont centrées sur l’évaluation et le transfert des connaissances des services de santé dans le domaine du cancer et couvrent tout l’éventail des activités de contrôle du cancer. Les recherches de la Dre Grunfeld utilisent des méthodes diverses dont les essais cliniques randomisés, la recherche qualitative et l’analyse de résultats. La Dre Grunfeld est reconnue à l’échelle internationale comme sommité dans la recherche en soins primaires, notamment sur le et la survie au cancer, et a été chercheuse principale lors de nombreux essais cliniques randomisés sur les soins de suivi oncologiques établissant la sûreté et l’acceptabilité du suivi en soins de première ligne pour les patientes atteintes d’un cancer du sein.
Dre Donna Manca
- Cofondatrice, Programme BETTER
- Directrice, Institut BETTER
La Dre Donna Manca est médecin de famille depuis plus de 30 ans à Edmonton en Alberta. Elle a obtenu sa maîtrise à l’Université Western Ontario en 1989 et sa thèse intitulée The Miscarriage Experience utilisait différentes méthodes dont la théorie à base empirique. Son expérience clinique comprend une courte période de pratique dans l’Arctique central, incluant : Yellowknife, Ikaluktutiak, Taloyoak, Gjoa Haven et Coppermine en 1983. Son expérience clinique est le moteur qui oriente ses recherches. Elle est directrice du Northern Alberta Primary Care Research Network (NAPCReN) (Réseau de recherche en soins primaires du nord de l’Alberta), un réseau qui contribue à la base de données nationale du Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (RCSSSP). La Dre Manca a reçu le prix de reconnaissance d’excellence 2011 du Collège des médecins de famille de l’Alberta pour son engagement à promouvoir les soins primaires et la recherche communautaire fondée sur la pratique. Elle a contribué à la mise en œuvre du système de confidentialité et de sécurité de l’information pour le RCSSSP, qui a obtenu le prix de mondial de l’innovation 2013 de l’Association internationale des professionnels de la protection de la vie privée.
Carolina Fernandes
- Directrice exécutive, Institut BETTER
Carolina Fernandes a commencé sa carrière au sein du Programme BETTER en tant que coordinatrice régionale de l’essai BETTER en 2011. Elle a participé à plusieurs études de recherche dans le cadre du programme de recherche BETTER, formé des professionnels en prévention issus de divers milieux et soutenu la mise en œuvre du programme dans les pratiques de soins primaires. Mme Fernandes a contribué à plusieurs activités centrales de BETTER, incluant la coordination du programme, l’élaboration du programme de formation des professionnels en prévention, le perfectionnement des outils du Programme BETTER et le développement des solutions informatiques pour le programme. Elle détient une maîtrise ès sciences en méthodologie de la recherche en santé de l’Université McMaster et une maîtrise ès arts en économie de l’Université de l’Alberta. Auparavant, elle a participé à des travaux de recherche dans le domaine des soins primaires sur les soins palliatifs et de fin de vie.
Dre Aisha Lofters
- Directrice, Institut BETTER
Dre Aisha Lofters est médecin de famille et scientifique au Women’s College Hospital de Toronto en Ontario, et elle est également titulaire de la Chaire en science de la mise en œuvre au Peter Gilgan Centre for Women’s Cancers. Elle est professeure agrégée à l’Université de Toronto au département de médecine familiale et communautaire. Elle détient actuellement une bourse de nouveau chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada et agit à titre de responsable provinciale des soins primaires pour le portefeuille de dépistage du cancer de l’organisme Santé Ontario (Action Cancer Ontario), pour lequel elle fournit des conseils sur les programmes de dépistage du cancer en Ontario. Son programme de recherche porte sur le dépistage du cancer et la prévention dans une optique d’équité en santé.