Améliorer la santé de tous les Canadiens
L’approche BETTER est une approche proactive fondée sur des données probantes pour le dépistage et la prévention dans un contexte de soins primaires, éprouvée pour améliorer les résultats cliniques et visant à réduire le fardeau des maladies chroniques.
Qu’est-ce que l’approche BETTER ?
Le programme BETTER est un processus de formation mis au point pour les personnes dans les milieux de pratique de la santé afin de devenir des experts en prévention et dépistage des maladies chroniques.
L’approche BETTER est centrée sur la prévention et le dépistage du cancer, du diabète, des maladies cardiovasculaires et des facteurs liés au mode de vie qui y sont associés (nutrition, exercice physique, tabagisme et alcool).
Plus précisément, l’approche reconnaît un nouveau rôle dans le contexte des soins primaires (le professionnel en prévention BETTER™), qui peut être assumé par n’importe quel médecin ou professionnel de la santé.
Avec l’aide de la trousse d’outils BETTER, l’objectif de ce rôle spécialisé est de travailler directement avec les patients pour déterminer les méthodes de prévention et de dépistage du cancer et des maladies chroniques auxquelles ils sont admissibles et, à travers un processus impliquant des décisions partagées et des objectifs S.M.A.R.T. (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini), de développer une « ordonnance de prévention » unique et personnalisée avec chaque patient.
L’ordonnance de prévention BETTER™ personnalisée est basée sur des recommandations basées sur des données probantes combinées à des méthodes de prévention et de dépistage propres aux antécédents médicaux du patient, aux facteurs de risque comportementaux et aux antécédents familiaux. La tranche d’âge ciblée englobe les patients de 40 à 69 ans, car la plupart des activités de prévention et de dépistage en soins primaires sont applicables aux personnes de ce groupe d’âge.
Les principaux objectifs de l’approche BETTER consistent à améliorer les résultats cliniques, réduire le fardeau des maladies chroniques et améliorer la viabilité du système de soins de santé par une meilleure prévention et un meilleur dépistage des maladies chroniques au niveau des soins de santé primaires.
Cette approche est adaptable et peut être intégrée dans divers milieux cliniques.
Nos Principes
Personnalisée
L’approche BETTER est adaptée selon les besoins et les risques uniques de chaque patient. Les patients sont encouragés à participer activement aux prises de décision quant à leur santé et à établir des objectifs de santé individuels à travers le processus.
Globale
Une approche globale qui s’attaque de façon proactive à de multiples cancers et maladies chroniques et non à une seule maladie, y compris leurs causes premières, telles que l’alimentation, l’activité physique, le tabagisme et l’alcool.
Collaborative
L’approche BETTER fournit un cadre afin que les professionnels de la santé puissent unir leurs efforts afin d’atteindre l’objectif commun d’améliorer la prévention. L’approche soutient pleinement le modèle de foyer médical centré sur le patient et l’objectif est de renforcer les messages clés que les prestataires de soins de santé primaires transmettent déjà à leurs patients.
Adaptable
L’approche BETTER fournit un cadre de travail visant la prévention et le dépistage des maladies chroniques plutôt que leur simple gestion, qui peut être adapté à différents contextes de soins primaires sans perturber le déroulement des activités normales.
Continuité intégrée
L’approche BETTER améliore et soutient la continuité de la communication entre les prestataires de soins de santé primaires et permet l’établissement d’une relation personnelle entre les patients et les professionnels de la santé. Cette approche facilite également l’intégration des patients dans la collectivité en identifiant les ressources communautaires.
Le Programme BETTER en pratique
BETTER utilise une approche collaborative fondée sur la pratique et s’appuyant sur les meilleures preuves cliniques existantes.
Développée par des prestataires de soins primaires pour les milieux de soins primaires, l’approche BETTER fournit un cadre et les outils pour passer d’une approche de gestion cloisonnée à une intervention personnalisée, globale et proactive de prévention et de dépistage des maladies chroniques dans le but d’améliorer et de faciliter les efforts actuels dans un contexte de soins primaires.