L’étude BETTER virtuelle

Le programme BETTER a démontré l’efficacité des visites de prévention individuelles et personnalisées pour améliorer les pratiques de prévention et de dépistage des maladies chroniques des patients. Toutefois, compte tenu des événements récents liés à la pandémie de COVID-19, l’utilisation de services de soins de santé virtuels est en augmentation. Bien qu’elle soit essentielle pour garantir que certains services puissent encore être fournis aux patients, on sait peu de choses sur la façon dont la prestation virtuelle affecte les résultats de santé des patients et sur la façon dont les populations ayant un accès limité à la technologie, en particulier, sont affectées.

L’étude BETTER virtuelle, qui sera basée à Terre-Neuve-et-Labrador, testera l’approche BETTER par appel vidéo, par téléphone ou en personne. Nous comparerons des éléments tels que le nombre de patients qui acceptent de participer à une visite de prévention par vidéoconférence, par téléphone ou en personne, le fait qu’ils aient pu se connecter pour la visite et la manière dont ils ont évalué leur satisfaction à l’égard de la visite et de la qualité de la communication avec le prestataire de soins. Ces informations seront utilisées pour informer les plans actuels de mise en œuvre de BETTER et d’autres programmes utilisant la vidéo et le téléphone. Nous l’utiliserons également pour planifier une étude plus vaste et plus longue visant à comparer les changements de comportement des patients et le recours aux tests de dépistage des maladies lorsque ces différentes méthodes de communication sont utilisées. Les résultats de cette étude contribueront à orienter le système de santé vers la prévention des maladies plutôt que vers leur traitement et à améliorer l’accessibilité aux soins de santé.


L’étude BETTER Virtuelle posera les questions suivantes :

  1. Les patients se déclarent-ils prêts à modifier leur mode de vie de la même manière après un appel vidéo, un appel téléphonique ou une visite en personne dans le cadre du programme BETTER Prevention ? Existe-t-il des facteurs tels que le sexe, le genre, l’âge ou le statut socio-économique qui influencent cette association ? Existe-t-il des différences entre l’accessibilité et l’acceptabilité des différents types de visites ?
  2. Existe-t-il des différences entre l’accessibilité et l’acceptabilité des différents types de visites ?
  3. Existe-t-il des différences de satisfaction et d’évaluation des problèmes de communication entre les patients répartis aléatoirement selon les différents types de visites ? Existe-t-il des facteurs qui influencent cette association ?
  4. Les méthodes de recrutement, de randomisation et de collecte de données proposées sont-elles réalisables et suffisantes pour mener à bien un essai de plus grande envergure dans les limites des possibilités de financement disponibles ?