BETTER for All est un programme de coaching par les pairs, fondé sur des données probantes, qui favorise un changement de comportement sain afin de réduire le risque de cancer et d’autres maladies chroniques dans les établissements de soins de santé communautaires.

Le programme est un partenariat entre la Société canadienne du cancer, le Women’s College Hospital, Access Alliance Community Health Centre au nom de l’équipe de santé de l’Ontario du centre-ouest de Toronto et le conseiller du programme, le Dr Lawrence Paszat.

La Société canadienne du cancer recrute, forme et soutient des personnes issues des communautés de nouveaux arrivants, racialisées et mal desservies pour qu’elles deviennent des pairs coachs en matière de santé et aident les participants à adopter et à maintenir un changement de comportement positif. Les praticiens de la prévention sont formés par l’Institut BETTER ; tout clinicien ou professionnel de la santé peut assumer ce rôle. Access Alliance apporte son expertise pour atteindre les populations prioritaires par le biais d’interventions communautaires, et Women’s College Hospital servira d’évaluateur du programme.

Les individus auront accès à BETTER For All par l’intermédiaire de groupes communautaires (par exemple, soins primaires et organisations communautaires) ou par auto-recommandation. Les praticiens de la prévention organiseront une visite centrée sur la personne avec les participants afin de passer en revue leurs antécédents médicaux, familiaux et leurs comportements en matière de santé et de les aider à fixer des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et opportuns. Les participants seront jumelés à un pair coach en santé dont les facteurs d’identité se recoupent de façon similaire afin de les aider à atteindre leurs objectifs de santé.

BETTER For All est rendu possible grâce au financement conjoint de la Société canadienne du cancer, de la Women’s College Hospital Foundation et de l’Agence de santé publique du Canada.

Pour plus d’informations, visitez la page web du programme BETTER for All, hébergée par la Société canadienne du cancer. La version française est disponible ici.