Terminé Initiatives
L’Institut BETTER
Une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de soutenir la mise en œuvre du programme BETTER à travers le Canada.

Les images ci-dessous sont disponibles en anglais uniquement.
Mandat
Améliorer la prévention du cancer et des maladies chroniques ainsi que le dépistage des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’ostéoporose et des cancers colorectal, du sein, du col de l’utérus, de la prostate et du poumon, ainsi que des facteurs de risque associés, chez les patients âgés de 40 à 69 ans.
Aires d’intervention
Formation des BETTER Prevention Practitioners™ : fournir une formation pratique aux professionnels de la santé sur le rôle de praticien de la prévention et l’approche BETTER.
Formation continue : offrir des possibilités d’apprentissage aux prestataires de soins de santé interprofessionnels et aux apprenants afin de contribuer à la mise en œuvre des conseils en matière de prévention et de dépistage et d’éclairer les soins prodigués aux patients.
Soutien à la mise en œuvre : Fournir un soutien personnalisé à la mise en œuvre et à l’adaptation aux pratiques de soins primaires et aux organisations intéressées par l’adoption de l’approche BETTER.


L’Institut BETTER a été initialement financé par le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) en tant qu’initiative pancanadienne de trois ans, d’avril 2018 à mars 2021, sous le nom d’Institut de formation des praticiens en prévention BETTER. L’objectif de l’initiative était de soutenir l’adoption à long terme et la durabilité de l’approche BETTER pour la prévention et le dépistage du cancer et des maladies chroniques dans les établissements de soins primaires à travers le Canada.
L’une des principales priorités de l’Institut de formation des praticiens en prévention BETTER était de travailler avec les communautés rurales, éloignées et indigènes pour les aider à répondre à leurs besoins en matière de soins de santé, en mettant l’accent sur la prévention et le dépistage.
En 2020, cette initiative est devenue une organisation à but non lucratif – l’Institut BETTER – qui a été dissoute en 2025. Le graphique ci-dessous illustre les succès obtenus entre 2018 et 2025.
