Étude BETTER Life

Les preuves émergentes de l’étude BETTER HEALTH : Durham soutiennent la nécessité d’explorer l’adaptation de l’intervention BETTER HEALTH pour les jeunes adultes vivant avec un faible revenu. Les personnes à faible revenu sont plus susceptibles de fumer, d’être physiquement inactives et de ne pas consommer suffisamment de fruits et légumes que les personnes à revenu plus élevé, et sont donc plus susceptibles de développer des maladies chroniques multiples à un stade précoce.

L’objectif de l’étude BETTER Life est de déterminer si le programme BETTER HEALTH : Durham, dont il a été démontré qu’il aide les personnes âgées de 40 à 64 ans à prendre des mesures pour prévenir les maladies chroniques, peut être adapté aux personnes plus jeunes, âgées de 18 à 39 ans. Nous nous concentrerons sur certains quartiers prioritaires de la région de Durham en Ontario (identifiés par le service de santé de la région de Durham et les partenaires communautaires) et nous demanderons aux résidents des communautés éligibles de nous faire part de leurs commentaires. Nous demanderons également aux habitants de la communauté de participer à des visites adaptées de praticiens de la prévention afin de déterminer si les séances sont acceptables pour eux en tant que moyen de répondre aux besoins de prévention et de dépistage des maladies chroniques. L’étude s’appuie sur l’infrastructure existante du programme BETTER, l’équipe de recherche BETTER HEALTH : Durham, le comité consultatif communautaire et le groupe de soins primaires de l’étude BETTER HEALTH : Durham.

Objectifs spécifiques de l’étude:

L’étude BETTER Life va :

  1. cherchent à comprendre les obstacles individuels, interpersonnels et structurels à la prévention des maladies chroniques chez les jeunes adultes à faible revenu, à l’aide d’entretiens qualitatifs et de groupes de discussion ;
  2. adapter l’intervention BETTER HEALTH sur la base de ces entretiens et groupes de discussion avec des jeunes adultes et des intervenants clés dans plusieurs provinces (Ontario, Alberta, Terre-Neuve-et-Labrador) ;
  3. tester l’acceptabilité de l’intervention adaptée auprès d’un petit nombre de jeunes adultes à faible revenu en vue d’un futur essai randomisé.

Considérations

Les restrictions actuelles liées à la pandémie de COVID-19 risquent de ne pas permettre les stratégies de recrutement en personne, la collecte de données ou les visites des praticiens de la prévention. L’équipe de recherche BETTER Life suivra toutes les directives de santé publique relatives à la pandémie de Covid-19 et/ou organisera des réunions virtuelles si les réunions en personne ne sont pas autorisées.

Financement et calendrier

Cette recherche est soutenue par une subvention catalyseur des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et sera mise en œuvre entre mars 2020 et mars 2022.

L’étude BETTER Life est dirigée par des chercheurs du Women’s College Hospital, de l’université de Toronto, du Sunnybrook Health Sciences Centre, du St. Michael’s Hospital, de l’université d’Alberta, de l’université Memorial et du service de santé de la région de Durham.

Apprentissages

Le calendrier de l’étude BETTER Life a été modifié pour tenir compte des nouvelles priorités en matière de soins de santé pendant la pandémie de COVID19. Par conséquent, les phases de recherche de l’étude ont été achevées entre octobre 2021 et novembre 2023 :

  • Phase 1 – Explorer et apprendre : Octobre 2021 à novembre 2022
  • Phase 2 – Adapter l’intervention : avril 2022 à mars 2023
  • Phase 3 – Test d’acceptabilité : avril 2023 à novembre 2023

Pour en savoir plus sur les enseignements tirés de ce projet, lisez le rapport sur l’acceptabilité de 2023 BETTER Life : Points de vue des résidents des communautés participantes et des praticiens de la prévention.

Pour plus d’informations sur l’étude BETTER Life, veuillez contacter le Dr Aisha Lofters, responsable du projet, à l’adresse suivante : Aisha.lofters@wchospital.ca.