On peut faire mieux BETTER – En s’appuyant sur les outils déjà existants pour améliorer la prévention et le dépistage du cancer et des maladies chroniques dans les soins primaires Mainpro + Atelier

Le Programme BETTER, actuellement, est accrédité par le Collège des médecins de famille du Canada en tant que programme de Maintenance des Acquis (MainPro+). Les participants peuvent réclamer jusqu’à 3 crédits MainPro+ pour avoir participé à l’atelier de 3 heures et pour avoir complété l’exercice autoréflexif après-session, toutefois les sessions peuvent être personnalisées pour accommoder différentes contraintes de temps.

De l’information additionnelle sur l’accréditation MainPro+ se retrouve ici.

Si possible, les professionnels de soins primaires provenant de divers horizons, la médecine familiale, les soins infirmiers, la pharmacie, etc. sont encouragés à participer dans les sessions,  ainsi ils peuvent apprendre l’un de l’autre par le partage des perspectives et des expériences différentes.

Objectifs d’apprentissage

  1. Identifier comment améliorer la qualité des soins dans votre pratique en intégrant les meilleurs éléments de preuve pour la prévention et le dépistage.   
  2. Identifier comment incorporer la prévention et la promotion de la santé dans la rencontre clinique dans votre pratique. 
  3. Reconnaître comment initier les patients et les professionnels de la santé à partager la prise de décision pour développer un plan de soins (prescription de prévention).
  4. Identifier comment vous pouvez mettre en application une intervention dans votre pratique, pour améliorer la prévention et le dépistage.
  5. Reconnaître comment travailler avec les autres pour évaluer, planifier, fournir et intégrer les soins de prévention et de dépistage pour chacun des patients.
  6. Identifier comment vous pourriez évaluer les résultats de la prévention et du dépistage.

Description de la session

L’essai clinique BETTER et les études qui ont suivies ont démontré que former un clinicien à devenir un Professionnel de la Prévention,  un individu déjà dans un contexte de soins primaires qui développe des compétences spécialisées dans la prévention et le dépistage du cancer et des maladies chroniques, améliore d’une façon significative la prévention et le dépistage des patients de 40-65 ans, tel que mesuré par un résultat composite. L’approche BETTER: 1) est personnalisée au patient et à la pratique; 2) aborde des conditions multiples, comprenant les facteurs de style de vie; 3) est intégrée avec des ressources locales, régionales et nationales; et 4) est longitudinale, évaluant les patients au fil du temps. Grâce à des discussions de groupe, les participants vont explorer comment ils pourront adapter cette nouvelle approche efficace à leur contexte.  Les ressources et les outils développés pour le soutien de cette approche seront partagés.

Pour plus d’information à propos des sessions à venir ou si vous êtes intéressé à tenir un session MainPro+  BETTER dans votre région, veuillez nous contacter.