Ressources pour les cabinets médicaux

Le programme BETTER a mis au point plusieurs outils à l’intention des cliniciens en soins primaires pour faciliter leurs efforts dans la prévention et le dépistage des maladies chroniques.

Les outils suivants ont été identifiés ou développés par le groupe de travail clinique BETTER par un processus rigoureux comprenant une revue de la littérature scientifique et des outils disponibles en soins primaires pour la prévention et le dépistage. Ceux qui reposaient sur le plus de données probantes ont été identifiés. Ces outils peuvent être utilisés comme ressources pour les cliniciens qui vont tenir le rôle de professionnel en prévention et sont inclus dans la « boîte à outils » BETTER.

Les outils BETTER

Le diagramme spaghetti « Disponible en anglais seulement »

Le diagramme spaghetti publié en 2006 par Haydon et coll. illustre les connexions entre les différents facteurs de risque modifiables et les maladies chroniques. Il permet la visualisation de la complexité des soins requis par les patients pour s’attaquer à leurs maladies chroniques de façon adéquate.

L’algorithme BETTER  « Disponible en anglais seulement »

L’algorithme BETTER rassemble toutes les techniques basées sur des données probantes utilisées dans la méthode BETTER pour une approche proactive et globale. Deux algorithmes sont disponibles – pour les patients diabétiques et non diabétiques – et incluent toutes les techniques spécifiques de prévention et de dépistage des maladies chroniques utilisées dans l’approche BETTER ainsi que les valeurs cibles et les continuums de soins qui y sont associés.

Le diagramme à bulles « Disponible en anglais seulement »

Le diagramme à bulles offre une représentation visuelle de l’algorithme BETTER et indique des valeurs cibles en fonction du sexe du patient. Il présente une visualisation intuitive et peut être utilisé comme outil éducatif pour le patient pour illustrer ses facteurs de risque de maladies chroniques.


 

L’ordonnance de prévention BETTER et Le feuillet d’objectifs BETTER  « Disponible en anglais seulement »
L’ordonnance de prévention est à l’usage du clinicien et du patient et présente un résumé des risques de maladies chroniques du patient, de leur discussion avec le professionnel en prévention et, lorsqu’il est associé au feuillet d’objectifs, il offre au clinicien et au patient un plan d’action permettant à ce dernier d’atteindre ses objectifs en matière de prévention et de dépistage des maladies chroniques. En particulier, le feuillet d’objectifs est utilisé par le patient comme un plan d’action lui permettant de réfléchir aux obstacles qu’il va peut-être rencontrer en essayant d’atteindre ses objectifs en matière de prévention et de dépistage des maladies chroniques et aux moyens de les contourner.


 

Autres ressources de la « boîte à outils » BETTER
D’autres ressources ont également été identifiées par le groupe de travail clinique et sont inclues dans la « boîte à outils » BETTER. On y trouve les ressources disponibles au niveau local, régional et national qui peuvent être distribuées au patient à titre de référence. Pour obtenir la liste de ces ressources supplémentaires, veuillez consulter la page ressources et liens suggérés.

 
 

 
 
Creative Commons License
Le siteweb et les outils BETTER sont misent à disposition selon les termes de la licence Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Propulsé par Squarespace