Le professionnel en prévention

L’approche BETTER pour la prévention et le dépistage des maladies chroniques (PDMC) modifie la pratique clinique grâce à un processus de facilitation interne qui inclut une intervention au niveau du patient effectuée par un professionnel de la santé désigné par le cabinet médical en soins primaires, le praticien de prévention (PP).

Chaque cabinet médical nomme un ou plusieurs membres du personnel disponible pour assumer le rôle de professionnel en prévention. Cette personne peut être un infirmier auxiliaire autorisé, un infirmier, un infirmier praticien spécialisé, un diététiste ou un autre professionnel de la santé. Avant de tenir le rôle de professionel en prévention, la personne choisie doit apprendre les techniques de prévention et de dépistage des maladies chroniques basées sur des données probantes utilisées dans l’approche BETTER.

Le professionnel en prévention reçoit une formation sur l’approche BETTER pour la prévention et le dépistage des maladies chronique (PDMC) qui inclut :

  • Identifier les populations à risque ciblées par la PDMC
  • Déterminer le continuum de soins approprié à chaque méthode de PDMC auquel le patient est admissible
  • Identifier les outils cliniques disponibles pour faciliter les efforts de PDMC
  • Adapter et développer des outils spécifiques pour chaque cabinet médical
  • Identifier les ressources locales, régionales et nationales de prévention et de dépistage pouvant être intégrées dans le contexte du cabinet médical
  • Prise de décision partagée
  • Entretiens motivationnels
  • Facilitation de la communication au sein du cabinet médical

Le professionnel en prévention travaille directement avec les patients et détermine à quelle méthode de PDMC ils sont admissibles. Il développe une « ordonnance de prévention » unique et personnalisée avec chaque patient à l’aide d’un processus impliquant des prises de décisions partagées et des entretiens motivationnels.

Dans les vidéos ci-dessous, deux cliniciens qui ont participé au projet BETTER initial décrivent l’expérience unique qu’ils ont vécueen tant que professionel en prévention.


 

Intéressé à devenir un professionnel en prévention?

 
 

 
 
Creative Commons License
Le siteweb et les outils BETTER sont misent à disposition selon les termes de la licence Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Propulsé par Squarespace