Le groupe de travail clinique

Le groupe de travail clinique, présidé par la Dre Denise Campbell-Scherer, est responsable de passer en revue les données probantes actuelles et de développer les techniques et les continuums complets de soins utilisés dans le projet BETTER.

Afin de passer en revue les données probantes, les quinze membres du groupe de travail clinique se sont divisés en six équipes comprenant chacune des cliniciens et des spécialistes des domaines suivants : diabète, maladies cardiovasculaires, antécédents familiaux, santé mentale, mode de vie et cancer.

Défis dans le développement des directives – Le groupe de travail clinique

Les techniques utilisées en prévention et en dépistage des maladies chroniques sont résumées dans des lignes directrices en matière de pratique clinique. L’efficacité de leur utilisation comme outil pour faciliter l’application pratique des données probantes est cependant variable. Une des raisons invoquées est le fait que les directives en matière de pratique clinique sont généralement centrées sur une seule maladie ou un seul problème médical et sont souvent élaborées à la suite d’études dans des groupes de populations hautement sélectionnées. De ce fait, on ne peut pas toujours les généraliser à des patients dans un contexte de soins primaires. De plus, il existe de très nombreuses directives en matière de pratique clinique pour un sujet donné. Certaines manquent de rigueur et peuvent même être contradictoires, ce qui peut prêter à confusion pour les prestataires de soins primaires.

Le groupe de travail clinique s’est appuyé sur les travaux du comité consultatif sur les directives du Centre for Effective Practice (Centre pour des pratiques efficaces) et a utilisé un processus d’évaluation des données probantes sur les interventions de prévention et de dépistage des maladies chroniques pour des patients présentant ou non des troubles mentaux légers. Il a développé le cadre de synthèse des directives BETTER en adaptant le cadre de travail Knowledge to Action (KTA) (Des connaissances à la pratique) pour permettre d’y inclure la prévention primaire et le dépistage des maladies ciblées par le projet BETTER : diabète, maladies cardiovasculaires, cancer (du col de l’utérus, du sein et colorectal) et facteurs liés au mode de vie qui y sont associés. Ce processus itératif a été utilisé pour sélectionner des lignes directrices de pratique de haute qualité et pour décider quelles recommandations seront mises en œuvre dans le projet BETTER.

Techniques basées sur des données probantes

En passant en revue les données probantes disponibles, le groupe de travail clinique a identifié des techniques basées sur ces données qui ont fait partie de l’approche BETTER globale pour la prévention et le dépistage des maladies chroniques :

  • Maladies cardiovasculaires : profil lipidique, pression artérielle, tableau de risques selon Framingham, indice de masse corporelle et tour de taille
  • Diabète : glycémie
  • Cancer : dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et du cancer colorectal
  • Facteurs liés au mode de vie impliqués dans les maladies chroniques : exercice physique, consommation d’alcool, régime alimentaire/nutrition et désaccoutumance du tabac.

Au total, vingt-huit techniques basées sur des données probantes ont été mises en évidence par le groupe de travail clinique et ont été inclues dans l’outil BETTER de mesure des résultats primaires et le Summary Quality Index (SQUID) (Indice de résumé de la qualité). Le groupe a aussi développé plusieurs autres produits livrables pertinents et cohérents, y compris des continuums complets de soins pour chaque technique de prévention et de dépistage des maladies chroniques, du matériel éducatif pour les prestataires de soins de santé primaires et des outils destinés aux visites de prévention. Pour une description des outils et des ressources identifiées et développées par le groupe de travail clinique, voir Les ressources BETTER.

 
 

 
 
Creative Commons License
Le siteweb et les outils BETTER sont misent à disposition selon les termes de la licence Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Propulsé par Squarespace