La méthode BETTER

L’approche BETTER pour la prévention et le dépistage des maladies chroniques consiste à utiliser pour ces maladies chroniques et les facteurs de style de vie qui y sont associés, des techniques basées sur des données probantes et ayant fait leurs preuves dans le dépistage et la prévention :

  • Maladies cardiovasculaires : profil lipidique, pression artérielle, risque de Framingham
  • Diabète : glycémie
  • Cancer : sein, col de l’utérus, cancer colorectal
  • Facteurs de mode de vie couramment impliqués dans les maladies chroniques(cardiovasculaires, diabète et cancer) : exercice physique, consommation d’alcool, régime alimentaire et nutrition, désaccoutumance du tabac

Les objectifs principaux de l’approche BETTER pour la prévention et le dépistage des maladies chroniques sont d’améliorer les résultats cliniques, de réduire le fardeau des maladies chroniques et d’améliorer la viabilité du système de soins de santé en perfectionnant la prévention et le dépistage des maladies chroniques. L’approche BETTER propose d’atteindre ces objectifs en utilisant une méthode globale, intégrée et longitudinale de prévention et de dépistage des maladies chroniques faisant appel à des soins personnalisés offerts par un membre du cabinet de médecins fournissant des soins primaires, le praticien de prévention.

Le professionnel en prévention est un professionnel de la santé nommé par le cabinet. Il a reçu une formation sur l’approche BETTER de prévention et de dépistage des maladies chroniques. En prenant les décisions ensemble, le praticien de prévention et le patient développent une « ordonnance de prévention » personnalisée basée sur les antécédents familiaux et les risques de maladies chroniques de chaque patient.

La méthode BETTER est une approche collaborative, basée sur la pratique et sur les résultats de travaux préalables. C’est donc une méthode qui intègre des travaux existants sans en créer de nouveaux. L’approche BETTER offre un cadre de travail et des outils pour un changement de paradigme, d’une gestion de la prévention et du dépistage des maladies chroniques cloisonnée vers une approche personnalisée, globale et longitudinale permettant d’augmenter et de faciliter les efforts actuels des équipes de soins de santé primaires.

Les principes de base de l’approche BETTER

Personnalisation
Les méthodes de prévention et de dépistage des maladies chroniques utilisées dans le projet BETTER sont personnalisées selon les besoins et les risques de chaque patient. L’approche BETTER est également proactive car elle peut être adaptée à la méthode de travail utilisée dans chaque cabinet médical de soins de santé primaires.

Globale
L’approche BETTER pour la prévention et le dépistage des maladies chroniques s’attaque à des problèmes de santé multiples et non pas à une seule maladie. Elle utilise toutes les méthodes de dépistages et les interventions fondées sur des données probantes auxquelles les patients ont droit, en tenant compte des recommandations au niveau communautaire et régional.

Continuité intégrée
L’approche BETTER facilite la continuité des communications entre les prestataires de soins de santé primaires et permet l’établissement d’une relation personnelle entre les patients et les professionnels de la santé disponibles au sein de l’équipe ou à l’extérieur de celle-ci. Ceci permet aux patients d’atteindre leurs objectifs en prévention et dépistage des maladies chroniques (PDMC). Cette approche facilite également l’intégration des patients et des cabinets médicaux de soins primaires dans la collectivité en identifiant les ressources (au niveau local, régional ou national) pouvant être intégrées dans les recommandations données aux patients.

Souple
L’approche BETTER fournit un cadre de travail souple pouvant être adapté à différents contextes de soins primaires et facilite l’intégration future de la prévention et du dépistage des maladies chroniques en soins de santé primaires en permettant l’intégration des outils et des ressources BETTER dans les dossiers médicaux (informatisés ou non) des patients.

Pour plus de renseignements sur la méthode utilisée pour identifier les directives basées sur des données probantes utilisées dans l’approche BETTER, veuillez consulter la page Groupe de travail clinique.

 
 
 

 
 
Creative Commons License
Le siteweb et les outils BETTER sont misent à disposition selon les termes de la licence Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Propulsé par Squarespace